Viande

Nos astuces pour conserver la charcuterie

Nos astuces pour conserver la charcuterie

La charcuterie, l’ingrédient phare dans les repas de festivité, fait partie des aliments périssables. Elle possède donc une date de péremption. Mais avant que celle-ci n’arrive, il est impératif de savoir la conserver surtout si vous ne pourrez pas la consommer en une seule fois après l’achat. Bien que la plupart des fabricants recommandent le stockage au réfrigérateur, il existe toutefois d’autres méthodes qui diffèrent selon le type de la charcuterie. Retrouvez dans cet article toutes les techniques de conservation de la charcuterie.

La durée de conservation d’une charcuterie

En général, la date limite de consommation de la viande emballée est inscrite sur l’emballage. Elle varie suivant le type, les ingrédients et l’humidité de la charcuterie. Le jambon ou la volaille se conserve entre 2 et 4 jours. Pour le pepperoni et le salami, la durée de conservation peut aller jusqu’à une semaine.

Par ailleurs, les charcuteries achetées au comptoir peuvent être conservées entre 2 et 5 jours au frigo après avoir été tranchées. Aussi, un produit emballé et gardé au réfrigérateur reste comestible dans un délai de 2 semaines après sa date de péremption. Au grand besoin, vous pouvez garder la viande au congélateur pendant plusieurs jours.

Cependant, il faut préciser que les délais indiqués ci-dessus ne sont qu’à titre approximatif.

La conservation des produits charcutiers

Comme il a été dit depuis le début, chaque type de charcuterie possède sa méthode de conservation.

Les charcuteries entières

Les fabricants préconisent la suspension des charcuteries entières dans une cave ou dans un endroit frais. Vous devrez couvrir la partie finale découpée avec une petite gaze afin d’éviter la formation de moisissures ou de taches d’humidité.

Si vous optez pour la suspension dans une cave, veillez à ce que la température du lieu soit située entre 15° et 20°. Aussi, assurez-vous que celle-ci soit bien aérée et pas trop humide.

Un autre moyen de garder les charcuteries entières est de les mettre dans un garde-manger fromager. À chaque fois que vous allez en découper une partie, retirez d’abord la première tranche qui est généralement oxydée. Protégez ensuite, la partie restante par une feuille de papier cuisson ou un chiffon de lin imbibé d’huile d’olive.

Si vous n’avez pas de cave ou de tout autre endroit frais, placez votre rosette, votre figatellu ou votre saucisson sec dans la zone inférieure du réfrigérateur. Utilisez du papier cuisson ou du papier végétal pour la recouvrir afin d’éviter la contamination d’odeur avec les autres aliments.

Les charcuteries en tranches

Pour le cas des charcuteries vendues en tranches, le mieux est d’en acheter en bonne quantité pour votre brunch par exemple. Comme ça, vous pourrez les manger en une seule fois pour qu’il n’en reste pas. Toutefois, si vous êtes obligé de conserver une partie de vos mortadelles, de vos jambons ou de vos salamis, mettez-la dans la zone inférieure du réfrigérateur à une température avoisinant les 4°. Enveloppez-la d’un papier végétal ou d’un papier alu en pressant fortement avec les mains pour que celui-ci adhère bien au produit. Le but est d’éviter la pénétration d’air qui favorise et accélère l’oxydation de la viande. Même si les charcuteries en tranches peuvent être conservées un mois après l’achat, il est fortement recommandé de les consommer dans les 3 jours.

La conservation dans un récipient hermétique est aussi une autre technique utilisée par de nombreuses personnes. Il faut mettre celui-ci dans la zone supérieure du frigo. Quand votre charcuterie change de texture ou de couleur, cela signifie qu’elle perd de sa fraîcheur et de sa saveur.

Les charcuteries en morceaux

Emballées sous-vide, les charcuteries en morceaux se conservent dans un endroit sec et frais idéalement dans la zone inférieure du réfrigérateur. La durée de conservation peut atteindre deux mois. Il n’y a aucun risque de perte de leur texture ou de leur couleur.

Après ouverture de l’emballage, les charcuteries peuvent être rangées à nouveau sous vide au frigo. Il faut les manger dans les jours qui suivent en veillant à ce que la couche huileuse soit enlevée avant chaque découpe. Cependant, si vous ne disposez pas d’une machine sous vide, vous pouvez protéger la partie découpée avec un torchon puis accrocher la charcuterie avec une ficelle alimentaire dans le réfrigérateur.

Malgré ces différentes méthodes de conservation, les fabricants recommandent la consommation immédiate des charcuteries après l’achat. En effet, les levures ou les bactéries, qui peuvent se développer en cours de conservation, rendent le produit néfaste à la santé humaine.

 

Topics #charcuterie #conseils pour conserver la charcuterie #conservation de charcuterie #date de péremption charcuterie #produits charcutiers

Post Comment