La vie en entreprise est généralement focalisée sur le travail et uniquement le travail. Cependant, il est nécessaire de faire un petit break ou de prendre un petit-déjeuner entre collègues pour déstresser et se vider la tête. Pour un chef d’entreprise, une réunion ou un team builidng est nécessaire afin de renforcer la cohésion des salariés de l’entreprise. On peut aussi opter pour le buffet d’entreprise. Il existe divers menus pour ce genre d’événement. Voici quelques idées.
Buffet chaud ou froid : lequel choisir ?
Chacun de ces types de buffets présente ses avantages et inconvénients. Un buffet chaud nécessite quelques jours de préparation et des prestataires doivent prendre en charge le menu. Il est nécessaire que le repas soit servi à la bonne température et au bon moment. Par contre, choisir un buffet froid est une idée un peu complexe car son organisation n’est pas donnée à tout le monde. Cependant, le menu est facile à mettre en place. Vous pouvez varier les plaisirs avec des produits salé et sucré tout en évitant un menu trop classique comme les salades, les charcuteries ou les viandes. Il faut être créatif et tenir compte de la saison avant d’organiser un buffet froid. Si la fête est prévue pour la saison hivernale, il faut servir un menu chaud pour satisfaire les collègues.
Le buffet de collation
On opte pour ce genre de buffet lors d’une conférence ou d’une inauguration en début de journée. En général, on présente un menu léger, composé de petits fours, mini-sandwich, mini-pizza, etc. On peut aussi ajouter un menu sucré avec des petits gâteaux et quelques produits sucrés. N’oubliez pas le cocktail parce qu’il faut toujours s’hydrater surtout si vous comptez recevoir plusieurs invités. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’engager plusieurs serveurs. Après le premier service, tout le monde peut se servir. Même si ce genre de buffet est à consommer debout, ce qui est peu esthétique, il facilite l’organisation et la gestion de l’espace.
Choix du traiteur
Pour garantir la réussite de la réception, il est conseillé de faire à des prestataires qui répondent à vos besoins et à vos exigences. Faites votre choix en fonction de leur rapport qualité-prix. Même si vous connaissez les menus, une dégustation s’impose. Une avalanche de critiques venant des invités risque de tomber si vous ne faites pas attention. Optez toujours pour la qualité. L’image de l’entreprise est en jeu.
Quelques astuces sur l’organisation d’un buffet d’entreprise
Réunion hebdomadaire, assemblée générale, etc… nombreuses sont les occasions idéales pour organiser un buffet. En effet, il faut évaluer les affaires et la convivialité. Le buffet est une bonne idée pour favoriser les échanges et discussions. Viandes, poissons, plats végétariens, légumes, fruits, il y a plusieurs combinaisons possibles. Avant de prendre en compte le menu, il faut bien choisir le lieu, qui doit être bien éclairé et bien espacé pour que tout le monde soit en total confort.
Par ailleurs, pour réussir un buffet d’entreprise, la décoration est un élément essentiel qui instaure une ambiance conviviale. Certaines décorations sont à usage unique et ne nécessitent que quelque temps pour être installées. Par contre, il y en a d’autres qui ont besoin de plus de temps. C’est à vous de voir la mieux adaptée à la situation.