Certaines personnes pensent à tort qu’organiser un simple goûter demande moins de travail qu’une fête d’anniversaire proprement dite. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’un goûter d’anniversaire demande encore plus de travail et d’attention, car ce sont des enfants qui y sont conviés. Qui dit une ribambelle de petits enfants dit rapidement désordre et situation incontrôlable. Cependant, pour éviter de vous laisser dépasser par les événements, il est préférable de bien vous organiser à l’avance. Que faut-il prendre en compte ?
Se pencher sur le thème de la fête
Comme énoncé plus haut, l’organisation d’une telle fête ne demande pas moins d’effort ou de travail qu’une réjouissance classique avec des adultes. Ainsi, l’un des premiers éléments que vous devez prendre en considération est le thème. En effet, les enfants adorent les déguisements et à cet âge, ils aiment particulièrement que leurs superhéros soient avec eux lors de cette journée si particulière.
Pour être certain de faire le bon choix, vous devez discuter avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il voudrait pour ce jour si spécial où il a vu le jour. D’ailleurs, c’est lui la star, alors il n’y a que ses désirs qui passent ! Par ailleurs, il faut noter que le choix du thème vous facilite la tâche également pour la suite de l’organisation. Comment ?
Préparer les animations du jour
La détermination du thème vous facilite le travail à ce niveau. En effet, cela vous permet de mieux établir les différentes animations prévues. Étant donné qu’il s’agit d’une fête pour enfants, il est évident que ces derniers ne passeront pas leur temps assis dans une chaise à attendre le gâteau. C’est la raison pour laquelle vous devez préparer des activités en rapport avec le thème ou le super héros mis à l’honneur. Là encore, il est préférable de discuter avec votre enfant ou de prendre des informations en ligne pour mieux vous renseigner. Vous pouvez par exemple organiser des chasses au trésor ou faire fleurir votre imagination en concevant des jeux d’exception.
S’intéresser à la décoration
Cette étape est très importante, car c’est celle qui donne vie à vos idées et à celles de votre enfant. À ce niveau, vous pouvez par exemple faire appel à un décorateur professionnel surtout si vous ne vous y connaissez pas vraiment. N’oubliez pas que la décoration doit correspondre au thème à tous les niveaux.
Lister le nombre d’invités
Pour un goûter d’anniversaire, vous pouvez très vite vous laisser dépasser par les événements surtout lorsque votre enfant décide d’inviter toute sa classe. Afin de garder un certain contrôle sur la fête, il est recommandé de ne pas dépasser les 15 enfants. En effet, il s’agit juste d’une petite fête et non d’un bal de fin de promotion.
Envoyer les cartons d’invitation
Une fois que le nombre d’invités est connu, la prochaine étape est l’envoi des cartes d’invitation. À ce niveau, vous pouvez solliciter l’aide de votre enfant. Ce dernier peut vouloir faire un joli dessin sur la carte pour marquer l’événement. Il est important de préciser sur la carte le jour, la durée de la fête et si possible la manière dont les invités doivent être vêtus.
Par ailleurs, n’oubliez pas que tout doit être fait en fonction du thème. Pour un goûter d’anniversaire réussi, assurez-vous que les invitations envoyées correspondent au thème principal.
Prévoir un gâteau d’anniversaire, des apéritifs et des boissons
Pour une fête de ce genre, il est important de préciser que les enfants ne mangent pas tant que ça. Il est donc inutile de préparer une pièce montée et d’épuiser vos économies dans un grand buffet. Privilégiez la simplicité et intégrez au goûter des gâteaux sucrés, des biscuits sucrés et salés, des bonbons et autres sucreries.
Pour ce qui est des boissons, il est préférable d’opter pour des boissons à bulle et sans bulle. Veillez à équiper la fête de plusieurs serviettes en papier, de gobelets jetables et d’assiettes.
Somme toute, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour l’organisation d’un goûter d’anniversaire réussi. Si cela vous effraie, vous pouvez toutefois demander l’aide d’un planificateur d’événement pour plus de sérénité.