Viande

Poitrine de veau farcie : comment la préparer ?

Poitrine de veau farcie : comment la préparer ?

En plus d’être une viande très saine, la poitrine de veau est appréciée de tous, car elle se mange de différentes manières, et se décline en une multitude de recettes. En effet, le veau est une viande assez maigre, ce qui est bien entendu un excellent choix pour la préparation d’un plat disposant d’une faible teneur en graisse et en acides gras. Bref, la poitrine de veau compte parmi les viandes blanches les plus savoureuses que l’on puisse trouver, elle peut être farcie, bouillie ou braisée. Voici quelques recettes de poitrine de veau farcie que vous pouvez réaliser chez vous.

Poitrine de veau farcie cuite dans une cocotte en terre

Pour préparer cette recette issue de la gastronomie alsacienne, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– 1,5 kg de poitrine de veau (désossée);
– 1 branche de céleri ;
– 1 bouquet de persil plat ;
– 1 carotte ;
– 1 oignon ;
– 3 c-à-s d’huile d’olive ;
– 1 c-à-s de ciboulette hachée ;
– du thym frais ;
– 100 g de chair à saucisse ;
– 150 g de foies de volaille ;
– 2 jaunes d’œuf ;
– 20 cl de vin blanc ;
– du sel, du poivre et le mélange 4 épices.
Pour commencer, lavez puis découpez le persil avant de les mélanger avec les foies de volaille que vous avez hachés au préalable. Placez l’ensemble dans un saladier, et ajoutez la chair à saucisse et les 2 jaunes d’œuf. Puis, salez et poivrez. Remplissez ensuite la poitrine de veau avec ce mélange, avant de recoudre l’ouverture avec un fil de cuisine. Pelez l’oignon, le céleri et la carotte, et faites chauffer l’huile dans une cocotte. Puis, dorez la poitrine de veau sur ses deux faces, en la retournant délicatement pendant 5 minutes environ. Une fois qu’elle est bien dorée, mettez-la dans une cocotte, et découpez l’oignon pour mettre les lamelles sur les côtés. Ensuite, remettez-la sur le feu, après avoir éliminé la graisse de cuisson, Versez du vin blanc, de l’eau et du thym, et salez légèrement le tout. C’est aussi le moment d’utiliser les épices, comme vous le souhaitez. Pour la cuisson, couvrez et laissez cuire la poitrine de veau farcie pendant 1 h 30 mn.

Poitrine de veau farcie cuite au four

Pour cette recette, vous aurez cette-fois-ci besoin de :
– 1,5 kg de poitrine de veau prête à cuire ;
– 15 g de beurre ;
– 1 c-à-s d’huile d’olive ;
– 3 brins d’herbe et 3 oignons blancs ;
– 10 cl d’eau et 10 cl de vin blanc ;
– 1 pincée de sel.
Chauffez l’huile et le beurre dans une poêle, et faites dorer la poitrine de veau sur ses deux faces pendant une dizaine de minutes. Puis découpez finement les oignons et mettez la poitrine de veau farcie dans une cocotte en fonte, une fois que celle-ci soit bien dorée. Ajoutez-y les lamelles d’oignon blanc et jetez le gras de cuisson, avant de remettre la poitrine de veau sur le feu et d’y verser du vin blanc, afin de décoller les sucs. Ensuite, ajoutez 10 cl d’eau et un peu de sel. Couvrez la cocotte, et placez-la dans un four préchauffé à 180° C pendant 30 mn. Baissez ensuite la température à 150° C, en laissant cuire la poitrine de veau farcie pendant 45 mn. Pour terminer la cuisson, baissez à nouveau la température du four à 100° C pour cuire le rôti pendant 45 mn.

Bref, vous pouvez reproduire ces deux recettes vous-même. Mais pour faire simple, prenez l’option de déguster directement un bon plat de poitrine de veau farci dans un restaurant spécialisé dans la cuisine régionale, comme l’HÔTEL RESTAURANT DE L’EUROPE situé à Wissembourg.

Topics #gastronomie alsacienne #poitrine de veau farcie #rôti