L’été est torride cette année ! Pour preuve, les Parisiens s’arrachent depuis quelques mois le fameux dessert venant du Brésil. Le quindim est devenu la recette préférée des amateurs des douceurs gastronomiques. Pour faire profiter ce dessert à toute la famille, découvrez avec nous la préparation du quindim.
Petite histoire du quindim
C’est un dessert typique du Brésil composé principalement de sucre, de noix de coco et de jaunes d’œufs. Il a une texture semblable à celle d’une crème anglaise et ressemble au flan, le célèbre dessert espagnol. Le quindim tient sa couleur de sa forte teneur en jaune d’œuf. Il est généralement servi dans de tasses individuelles ou de grands anneaux.
L’origine du quindim typique est probablement basé, du moins en partie, sur le dessert traditionnel portugais. La recette a été modifiée par des esclaves vivant dans la région de Bahia au Brésil au 17ème siècle. L’abondance des noix de coco à l’époque a fait de ces dernières une partie intégrante de la recette nouvellement inventée, mais l’utilisation massive de jaunes d’œuf laisse entrevoir des racines portugaises.
Le quindim, le dessert adoré des Français
Ce dessert est épais, crémeux, sucré et addictif ! Vous remarquerez qu’il y a une croûte au fond des petites cavités. Celle-ci se forme naturellement sur le dessus qui devient le dessous une fois le dessert retourné pendant la cuisson, notamment lorsque la noix de coco remonte à la surface. Sa structure permet d’avoir deux textures en bouche : une partie croquante avec le coco et une autre partie crémeuse.
Le quindim fait partie des desserts les plus consommés par les Français. Durant l’été, il est consommé deux fois plus dans les restaurants en France à cause de sa douceur.
Les ingrédients nécessaires pour la préparation d’un quindim
Cette recette est faite pour obtenir 4 quindims. Vous aurez besoin de :
- 4 jaunes d’œufs
- 130 g de sucre en poudre
- 15 g de beurre
- 40 g de noix de coco râpée sèche
- 65 g d’eau tiède
- 15 g de parmesan râpé
- 1 càs de sucre et une noix de beurre pour les moules
Vous aurez besoin de moules avec 5 cm de diamètre d’une profondeur un peu plus haute que des moules à tartelettes afin d’avoir la forme traditionnelle de quindim.
La préparation
- Préchauffez le four à 180 °C.
- Dans un bol, recouvrez la noix de coco d’eau bouillante et laissez-la absorber l’eau pendant 5 minutes.
- Mettez le sucre et le beurre dans un mixeur.
- Ajoutez les flocons de noix de coco et l’eau, si elle n’a pas tout absorbé.
- Ajoutez les jaunes d’œufs et mixez longuement pour obtenir un mélange lisse.
- Beurrez soigneusement le dessus des moules et versez le sucre, puis retournez le moule pour recouvrir toute la surface d’une fine couche de sucre. Enlevez l’excédent.
- Placez les moules sur un lèche-frite ou sur une plaque à pâtisserie à bords hauts.
- Remplissez les moules jusqu’en haut.
- Mettez de l’eau chaude dans une casserole ou un plateau à deux niveaux au-dessus de la hauteur des coquillages.
- Faites cuire au four à 180 °C pendant 50 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée. Durant la cuisson, la noix de coco va flotter à la surface du mélange.
- Laissez refroidir complètement à température ambiante avant de retirer les coquilles et de détacher délicatement les bords avec un couteau. Placez au réfrigérateur pendant au moins deux heures et sortez-les.
- Saupoudrez un peu de parmesan juste avant de servir en dessert.