La nourriture joue un rôle majeur lors d’un voyage. Pour une aventure réussie, faire un tour des plats traditionnels de la région constitue un vrai plaisir. Comme la gastronomie française a une réputation hors du commun, voici les plats que vous devez absolument goûter quand vous visitez la Corse.
La charcuterie, un must
Figatellu
Le figatellu se compose de viande, de foie de porc et d’épices. Il est parfumé au vin rouge. Les locaux adorent le déguster juste après sa préparation. Cette saucisse sèche est un must de la charcuterie corse. Produite traditionnellement à base de porc originaire de l’île, elle prend l’aspect d’un U. Grillée au feu de bois, rôtie au four ou frite à la poêle, elle se caractérise par sa forte saveur et sa couleur sombre. Pour savourer un bon figatellu frais, il faut le cuire suffisamment et l’accompagner de pain frais, de polenta, de châtaigne ou d’œufs.
Coppa
Venant tout droit de l’Italie du Nord, cette charcuterie est fabriquée de manière artisanale en Corse. Elle est fabriquée avec de l’échine de porc salée et aromatisée au poivre avant d’être séchée dans un boyau naturel pendant des mois. Nécessitant un vrai savoir-faire, la coppa se déguste crue et en fines tranches après s’être asséchée et affermie. Pendant votre visite, demandez cette charcuterie à votre service traiteur à domicile car elle est rare comme un merle blanc en dehors de l’île de Corse.
Lonzu
Ce filet maigre de porc fait aussi la réputation de l’île de beauté. Il est servi en apéritif, haché dans une omelette, ou mélangé dans des plats de pâtes. Autrefois, ils étaient suspendus au plafond de la cuisine pour être fumés.
Les fromages corses, des délices
Brocciu
Présent dans plusieurs recettes traditionnelles, ce fromage se consomme frais et à la fin des repas. Il se déguste en soupe ou avec du café. Prononcée Brô-tchou, cette spécialité fromagère est préparée avec du lait de chèvre et de brebis. Même si elle s’apparente à la « ricotta » italienne, son goût est unique.
Cabrettu
La Corse est aussi douée dans la charcuterie que dans la fabrication de fromage. La recette du Cabrettu remonte à l’ère romaine et les autochtones l’utilisent encore aujourd’hui. Ils abattent un chevreau qui vient de téter et ils prennent l’estomac rempli de lait pour le saler et le nouer en vue de l’affinage. Ce fromage a vraiment du caractère.
Les fermiers corses possèdent au moins 5 types de fromage de chèvre ou de brebis. Le Venachese, le Calinzana ou le Bastilicaccìu sont les pus populaires d’entre eux.
Les vieilles recettes
Châtaigne
Cet ingrédient est très présent dans la cuisine traditionnelle Corse. Les locaux l’associent avec des ragoûts de polenta ou de soupes.
Au 16è siècle, madame et monsieur tout le monde étaient obligés de planter un châtaignier européen, un figuier, un mûrier et un olivier. C’est la raison pour laquelle la châtaigne joue beaucoup de rôles dans les recettes traditionnelles des Corses. Cet ingrédient aromatise tout : crème glacée, liqueur, ragoût, confiture… Ils l’utilisent même pour la fabrication de la bière, la Pietra.
Ces petits gâteaux secs, et parfumés, sont aussi des musts si vous souhaitez déguster la spécialité culinaire en Corse. Les canistrelli sont présents dans le quotidien des Corses : matin, midi, soir. Ce ne sont pas les parfums qui manquent de toute façon : amande citron, châtaigne, vin blanc… Comme des nouvelles versions salées ont vu le jour depuis peu, vous pouvez consommer du canistrelli aux olives, herbes ou oignons avec du verre de rosé.
Les soupes
Traditionnellement servie en entrée, la soupe corse traditionnelle est composée de légumes, d’ail, de gros haricots blancs et de diverses herbes. Si vous passez sur le littoral, rien ne vous empêche de déguster des plats de poisson et des fruits de mer grillés pour marquer votre passage. Les restaurants corses servent aussi la célèbre bouillabaisse corse appelé aziminu.
Topics #cuisine corse #Figatellu #Fromage corse #plat traditionnel corse