Viande

Quel est le plat à prévoir pour une pentecôte réussie ?

Quel est le plat à prévoir pour une pentecôte réussie ?

Pour les chrétiens, la Pentecôte fait allusion au jour où les apôtres ont reçu l’Esprit Saint. C’est donc tout naturellement qu’elle fait l’objet d’une fête. Et qui dit festivité, dit bon repas. Comme la plupart des célébrations et des commémorations issues d’une croyance, d’une idéologie, d’un événement ou d’un rite religieux, la Pentecôte est associée à une tradition culinaire spécifique. Pour vous donner une idée des repas à préparer à l’approche de cette fameuse date, lisez la suite de cet article.

Le veau, la viande de prédilection de la pentecôte

Pour le côté symbolique, il est d’usage de servir du veau, en guise de repas en ce jour spécial. L’origine de cette pratique est en fait toute simple. En effet, le fait de manger du veau à la Pentecôte résulte du respect du cycle naturel des bovins. Il faut savoir que les veaux naissent vers la fin de l’hiver puis sont abattus environ 4 mois plus tard. C’est une tendance culinaire qui a été inventée vers 1998, dans le but de promouvoir la vente de la viande de veau. Pour cette fête, vous pouvez déguster différents types de recettes à base de viande de veau. En voici quelques-unes que vous pourrez préparer vous-même ou que vous pourrez commander en ayant recours à un service traiteur :

Côtes de veau à l’ail

Cette recette vous donnera l’eau à la bouche. La dorure de l’ail, le suc de cuisson savoureux du veau et le goût unique de la crème raviront les fins gourmets comme les gourmands.

Côtes de veau à la sauce estragon

Pour changer des plats traditionnels, pourquoi ne pas déguster des délicieuses côtes de veau à la sauce estragon ? L’assaisonnement de ce plat, associé à la viande tendre et juteuse qu’est le veau, vous fera vivre une expérience gastronomique que vous n’oublierez pas d’aussitôt.

Tajine de veau aux pruneaux à la marocaine

Cette recette tout droit sortie du savoir-faire culinaire oriental émerveillera vos assiettes comme votre estomac. Vous apprécierez notamment la saveur piquante et prononcé du curcuma, du gingembre, de la cannelle et du poivre, le tout marié avec de la viande de veau ragoutante et alléchante.

Mijoté de veau au cidre et aux morilles

La Pentecôte fait partie des grandes occasions pour déguster un plat mijoté. Pour passer cette fête dans la joie et la bonne humeur, faites-vous plaisir en préparant ou en commandant un bon mijoté de veau au cidre et aux morilles. Pour cette recette, l’idéal et d’opter pour du sauté de veau. Moelleux et savoureux à souhait, ces morceaux de viande vous feront passer un moment de pur délice en famille.

Émincé de veau aux champignons

Voici une recette simple mais étonnamment onctueuse. Les ingrédients de ce plat se caractérisent par du beurre, des oignons, de la farine, du vin blanc et bien évidemment des champignons blancs. Cette recette vous fera passer un agréable moment à table.

Rôti de veau à la sauge

Vous aimez le goût particulier mais ô combien délicieux du rôti de viande ? Vous ne pourrez qu’aimer ce plat. À base d’huile d’olive, de gousses d’ail et de beurre, ce repas met en valeur la saveur unique de la viande de veau rôtie.

Veau à la catalane

Pour une Pentecôte qui reste dans les annales pendant les années à suivre, surprenez vos proches avec un menu qui sort de l’ordinaire : du veau à la catalane. Optez parmi les meilleurs morceaux : flanchet, tendron, poitrine, collier ou épaule.

Où acheter de la viande de veau ?

Pour acheter des morceaux de choix, rendez-vous à la BOUCHERIE JEAN-YVES DEMONT, située à Roanne. N’oubliez pas non plus les autres ingrédients de base comme le chorizo fort, les échalotes et le vin blanc sec.

 

Topics #cuisine #viande de veau

Post Comment