L’été, c’est le moment de sortir son grill dans le jardin pour se faire plaisir avec des soirées barbecue en famille ou entre amis. Le plus dur dans ce concept réside dans le choix des variétés de viande à privilégier. En effet, il est possible de retrouver une assez grande diversité de chair sur le marché. Cela rend d’autant plus difficile le choix d’une seule en particulier. Cependant, il est important de savoir que certaines viandes sont plus adaptées à la préparation sur le barbecue que d’autres. Alors, laquelle choisir ?
La viande de bœuf
Il s’agit de la viande la plus utilisée lors des barbecues. En effet, elle est tendre et s’accompagne facilement avec d’autres aliments comme les pommes de terre. Il y a plusieurs parties qui peuvent être utilisées pour un barbecue réussi et une viande bien cuite. Vous avez la possibilité d’opter pour la côte de bœuf qui est un grand classique. En plus d’être délicieux, ce morceau de viande est très riche en valeurs nutritives.
Il est également possible d’opter pour l’entrecôte, la bavette, le filet, ou encore le steak haché. Qu’importe le morceau de viande que vous privilégiez, le résultat sera toujours le même : un pur délice !
Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour la viande de bœuf, il est conseillé de laisser le gras observé sur les morceaux. En effet, c’est cela qui permet de faire cuire la viande tout en lui accordant de la saveur.
La viande de porc
La chair de porc est aussi bien utilisée pour les barbecues que la viande de bœuf. De plus, elle offre un large choix d’accompagnement pour agrémenter vos soirées barbecues entre potes. Vous pouvez opter pour une salade verte fraîche et une bonne bouteille de rosé.
Cependant, il faut noter que toutes les parties du porc ne répondent pas très bien à la cuisson au barbecue. C’est la principale raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour certains morceaux de viande en particulier. Il s’agit entre autres du filet mignon, les travers de porc, l’escalope, la poitrine, ou encore la longe. Ce sont des parties adaptées à la cuisson barbecue. Tout comme dans le cas précédent (viande de bœuf), il importe de conserver le gras de la viande après assaisonnement. La cuisson est simplifiée et le goût est amplifié.
La viande de veau
Plusieurs personnes préfèrent ce gibier au bœuf, car sa viande est bien plus épaisse, juteuse et plus moelleuse que celle du bœuf. De plus, il est possible de l’accompagner avec différents assortiments de mets pour une saveur unique.
Pour profiter du goût exquis de cette viande, il est préférable d’opter pour des morceaux épais comme la côte, le flanchet ou le carré. Vous devez absolument choisir ces parties en priorité pour rendre savoureux vos plats.
La viande de poulet et de canard
Ce sont des volailles très réputées pour les repas classiques, mais beaucoup moins lorsqu’il est question des barbecues. En effet, ce ne sont pas les premiers choix lorsqu’il s’agit de grill, mais il faut tout de même avouer que ce sont des viandes très délicieuses.
En ce qui concerne le poulet, vous avez le choix. Vous pouvez soit opter pour un poulet entier, ou alors choisir uniquement quelques parties. Quitte à faire ce choix, il est conseillé de se tourner vers les ailes de poulet, les cuisses, mais surtout le filet.
Pour ce qui est du canard, il est important de notifier que cette viande est très peu demandée. Néanmoins, il s’agit d’une qualité de chair tendre et délicieuse sur le barbecue. Pour profiter de la succulence de cette viande, il faut privilégier les morceaux de cuisse et de magret.
C’est le moment de surprendre votre entourage en innovant avec ces deux viandes. Vous pouvez aussi y ajouter des saucisses et accompagner le tout d’un grand bol de frites croustillantes avec du ketchup et de la sauce mayonnaise !