La cuisine africaine est connue pour sa richesse en saveur et son originalité. Celle-ci est surtout due aux ingrédients spécifiques dont la plupart sont endémiques du continent. Le gombo fait partie des légumes qui caractérisent la cuisine africaine. Le gombo se retrouve dans de nombreuses spécialités culinaires du monde : de la cuisine européenne aux préparations japonaises. Et pour cause, il s’accorde à toutes les cuisines du monde. De même, il existe plusieurs manières de le préparer.
Le gombo, de quoi s’agit il ?
Le gombo, également connu sous d’autres appellations okra, lalo ou calou est originaire d’Afrique. Il se reconnaît facilement grâce à a sa forme allongée. Il mesure entre 5 et 10 cm. Il est habituellement de couleur verte, mais il existe des variétés rouges. La récolte du gombo se fait surtout avant sa maturité. Cela permet de conserver sa valeur nutritionnelle et de faciliter sa conservation. Outre sa saveur unique, le gombo est surtout apprécié pour son apport nutritionnel.
Quelles sont les recettes à base de gombo les plus célèbres ?
La facilité de conservation et d’adaptation figure parmi les particularités les plus appréciées du gombo. En effet, selon les préférences, il peut être décliné en de nombreuses préparations :
La soupou kandia ou la sauce gombo
Cette spécialité est l’un des plats les plus célèbres incluant le gombo. Elle est largement répandue en Afrique subsaharienne. Pour préparer cette soupe, il faut du poisson fumée, du poisson séché, de la viande fraîche ou du poisson frais ou autres fruits de mer ; des huîtres et de la graine de néré ; mais aussi du gombo coupé en rondelles ou mixé.
Pour le cuisiner, il faut commencer par couper la viande et la faire cuire pendant 45 minutes. En même temps, il est possible de préparer l’assaisonnement en mixant les épices : l’oignon, l’ail, la graine de néré. Il faut ensuite mélanger les préparations et ajouter le gombo avant de faire cuire pendant 30 minutes. Enfin, il faut ajouter l’huile de palme, les fruits de mer et cuire encore pendant 15 minutes avant de servir avec du riz blanc.
Le gombo de poulet chorizo
Le gombo de poulet chorizo est également une spécialité africaine incontournable. Pour la préparer, il faut des cuisses de poulet, du poivre, du paprika, du poivron, des saucisses, de l’ail, du gombo et des fines herbes.
La préparation commence par l’assaisonnement du poulet avec du paprika et du poivre. La cuisson des saucisses se fait en 15 minutes. Ensuite, il faut ajouter les fines herbes, les poivrons et laisser mijoter 15 minutes à feu doux. Le poulet et le gombo ne sont mélangés qu’à la fin de la cuisson afin d’obtenir une pâte épaisse. Ce plat est habituellement servi avec du riz blanc.
Consommer le gombo cru, pour quelle recette opter ?
Le gombo se consomme également cru. En effet, il constitue un ingrédient essentiel à la base de nombreuses recettes de salades.
La salade de gombo
Cette appellation désigne à la fois l’ensemble des préparations et un plat spécifique à base de gombo. Sa préparation nécessite du gombo, de l’huile, du vinaigre, du jus de citron, de l’ail et des épices (sel, poivre et piment végétarien). Le gombo est passé à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. La vinaigrette est préparée à part. Il reste à mélanger le tout avant de servir. Il est aussi possible de varier la sauce, en optant pour l’avocat.
La salade marocaine de gombo
La salade marocaine utilise de l’huile d’olive vierge, de l’ail, du cumin, du coriandre, du paprika, du poivre noir et du gombo. Dans ce cas, le gombo est cru, mais doit être juste assez tendre, c’est pourquoi elle est cuite pendant 5 minutes. Les épices sont quant à elles cuites.
Topics #art culinaire #préparation du gombo #recette africaine