Longtemps influencée par les cuisines espagnole et française, la cuisine catalane est aujourd’hui connue partout dans le monde à travers quelques plats mythiques. Vous êtes de passage dans le Pays catalan ? Ne manquez surtout pas de découvrir les spécialités culinaires et les produits régionaux de cette partie des Pyrénées-Orientales. La Catalogne est une destination culinaire unique pour faire une découverte gastronomique. Vous voulez savoir quelles sont les spécialités culinaires qui représentent le plus la Catalogne à l’étranger ? Découvrez ci-dessous quelques plats emblématiques de cette région nord-est de l’Espagne.
La cargolade ou cargolada
C’est un plat d’été qui fait l’objet d’un véritable rituel chez les Catalans lors des retrouvailles en famille. La cargolada est une grillade d’escargots à la catalane, préparée de façon assez simple avec du saindoux, du sel, du poivre et diverses herbes aromatiques. Les cargols ou escargots sont cuits sur une grille au feu de bois avec les ouvertures vers le haut. Assaisonnée une dernière fois avant d’être servie, la cargolade se déguste avec un bon verre de vin. Vous pouvez aussi l’apprécier avec du pain de campagne tartiné à la sauce Aïoli.
L’escalivade ou escalivada
Un plat qui se mange à froid comme entrée ou en accompagnement d’une grillade, l’escalivade est une recette de légumes rôtis au four ou à la braise. La version roussillonnaise se décline un peu avec les aubergines, les courgettes, les oignons et les poivrons grillés au feu de bois. L’assaisonnement est limité au sel et à l’huile d’olive pour conserver les saveurs authentiques des légumes. L’escalivada est un plat catalane traditionnel qu’on déguste souvent avec des plats de viande et de poisson. C’est aussi une excellente recette pour accompagner vos grillades.
L’ollada ou ouillade catalane
Évoquer la cuisine catalane sans parler de l’ollada est tout simplement impossible. C’est sûrement la recette de soupe catalane la plus populaire dans plusieurs villes de la Catalogne Nord. Il s’agit d’un pot-au-feu à base de porc, de choux, d’orge et d’autres légumes de saison. La cuisson de l’ouillade se fait généralement dans une grande marmite en terre cuite ou en fer. De nos jours, vous n’aurez pas de mal à trouver différentes versions de l’ollada. C’est un plat catalane à la fois chaleureux et convivial autour duquel on aime se réunir pour partager de bons moments.
Les boles de picola
Quelle que soit la ville de Catalogne où vous vous rendez, vous aurez différentes occasions de goûter aux boles de picola. Il s’agit d’un plat catalane authentique et très populaire qu’on sert dans les restaurants comme dans les cantines scolaires. Cette recette est composée de boulettes de viande hachée, de haricots blancs et de sauce tomate. Les boles de picola sont traditionnellement servies avec des pommes de terre. Vous pouvez aussi y goûter avec des haricots secs en saupiquet ou salpiquet de mongetes.
Les bougnettes ou bunyetes
Il s’agit d’un plat préparé partout en Catalogne durant le Mardi Gras et les Pâques. Les bunyetes sont des beignets à la fois légers et craquants faciles à préparer. Il suffit de réaliser une pâte à beignet et de la faire revenir dans une poêle badigeonnée d’huile pour obtenir une bougnette de la taille d’une assiette. Avant de les déguster, vous pouvez les saupoudrer de sucre. Ce dessert catalan peut être préparé avec différentes saveurs comme la fleur d’oranger et l’anis. Proposées partout dans les boulangeries artisanales, les bougnettes sont également à déguster au petit-déjeuner.
Ces quelques sélections de spécialités culinaires catalanes vous ont certainement mis l’eau à la bouche. Lors de votre séjour à Barcelone ou dans d’autres villes de la Catalogne, n’hésitez pas à découvrir d’autres plats typiques, surtout les fruits de mer catalans comme le zarzuela ou la sarsuela.
Topics #cuisine catalane #recettes catalanes #restaurant catalane