Recourir à la street food ou la nourriture de rue pour se nourrir constitue une pratique traditionnelle et universelle. D’origine asiatique, elle est devenue incontournable, que ce soit dans la routine quotidienne des populations actives, ou dans le cadre de la découverte lors d’un voyage international pour les touristes. Cependant, un bon nombre de personnes remettent en question leur sanité et leur propreté.
Quelles sont les particularités de la street food ?
La street food se définit comme la mise en vente de nourriture et de boissons dans la rue ou tout autre espace public, notamment par un marchand ambulant ou un commerçant disposant d’un aménagement extérieur (food trucks, stands, charriots, kiosques, etc.). Les conditions de préparation sont identiques à celles des restaurants. En outre, elle peut se présenter sous la forme « à emporter » ou à consommer sur place, mais rapidement. Par conséquent, plusieurs restaurants se sont inspirés des principes utilisés par les street foods.
Quels sont les intérêts de la street food ?
Consommer des street foods présente de nombreux intérêts. En effet, elle se rapproche le plus possible des consommateurs et crée un véritable lien social, en réunissant un beau monde dans la rue autour d’un intérêt commun qu’est la nourriture. Par ailleurs, elle est bon marché par rapport à la nourriture proposée par les restaurants. Toutefois, son prix ne l’empêche pas d’être savoureuse.
De surcroît, elle est en perpétuelle évolution et ne cesse de s’adapter au mode de vie de la population. Effectivement, désormais, certains spécialistes de la street food proposent des variétés de plats, tels que des plats bio, végétariens, exotiques, etc. Et ils utilisent des appareils dernier cri pour les concocter, comme les mini-frigos, les crêpières professionnelles, les planchas électriques, etc.
De plus, elle met en valeur les produits du terroir et les patrimoines culinaires. Il va de soi pour les touristes de flâner sur le marché local ou de s’arrêter au bord de la route pour goûter à la street food locale et vivre une expérience culinaire unique. Il en est ainsi lors d’un voyage en Thaïlande, par exemple : pour déguster du pad thaï, du som tam relevé, ou encore des brochettes fumantes.
Quels sont les enjeux de la street food ?
En réalité, le phénomène de la street food n’est entièrement louable, car il met en jeu la santé publique. La préparation, la conservation et la vente de nourriture de rue peuvent entraîner une intoxication alimentaire, une maladie, une infection, voire la mort des consommateurs. D’où l’instauration d’une surveillance stricte par les différentes autorités compétentes, comme l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
D’ailleurs, l’ouverture d’un fonds de commerce de street food est soumise à une démarche administrative. D’abord, le propriétaire doit enregistrer son établissement auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. En parallèle, il doit s’inscrire auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Mais, il est aussi obligatoire que l’établissement ait au moins dans son équipe, une personne ayant suivi une formation sur l’hygiène.
Dans quelles mesures la street food est dite hygiénique ?
En termes d’hygiène, la street food est soumise à un certain nombre de pratiques au niveau de la manipulation des aliments pour éviter les éventuelles atteintes à la santé. Autrement dit, les établissements de street food ont les mêmes obligations d’hygiène et de sécurité alimentaire que les restaurants classiques. Il existe 6 paramètres à respecter, pour dire que la street food est hygiénique. Ces paramètres sont :
-la propreté des mains
-le port des tenues exigées en cuisine, pour les cuisiniers
-la propreté de toute installation, des ustensiles et des appareils à utiliser
-la bonne cuisson des aliments
-la séparation des aliments crus et des aliments cuisinés
-la bonne conservation des aliments suivant leur sensibilité
Bref, quand ces paramètres sont observés de près, les risques de dangers sanitaires sont réduits au minimum. Dans le cas contraire, ils se développent et, par conséquent, l’établissement concerné sera obligé de fermer ses portes.
Topics #hygiène #nourriture de rue #plats à emporter #propreté #santé #street food