Des fromages qui puent ? Tous les fromages puent, c’est ce qui fait leur saveur exceptionnelle. Certaines personnes en raffolent, tandis que d’autres se demandent pourquoi aimer ces fromages « bizarres ». En tout cas, il est surtout question de goût. Dans le domaine de la fromagerie, ces parfums forts et peu communs ont toute leur importance. Ils caractérisent la saveur et l’authenticité des fromages ainsi que leur temps d’affinage.
Vous aimez leur odeur, leur texture et les nombreuses saveurs uniques qu’ils apportent ?
On vous dit tout dans cet article ! Jetons un coup d’œil à quelques fromages populaires qui puent et à leurs attributs distinctifs.
Le Vieux Boulogne
Le Vieux Boulogne est le fromage du nord de la France qui pue le plus au monde. Son odeur fait froncer le nez. Son temps d’affinage est de 7 à 9 semaines. Il ne sera pas facile de le détrôner.
Les occasions pour le déguster ne manquent pas, que ce soit dans des soirées dégustations, des événements divers ou autres.
Le Trou du Cru
Difficile de rester indifférent à l’odeur puissante du Trou du Cru. Pourtant, c’est ce qui fait le bon goût de ce fromage orangé.
L’Époisses de Bourgogne
Ce fromage français classique se distingue par son odeur très présente. On adore sa texture crémeuse et son goût prononcé. Ce fameux fromage de la Bourgogne bénéficie d’une AOC en 1991 et d’une AOP en 1996.
Le Maroilles
Le Maroilles impressionne beaucoup par son odeur puissante, son goût piquant, sa pâte onctueuse qui fond légèrement dans la bouche, ses notes de noisettes et de lait chaud. Ce fromage du Nord fera parfaitement l’affaire pour les spaghettis et les sauces pour les viandes.
Le Reblochon
Il s’agit d’un fromage odorant. Le Reblochon est parfait pour la fondue Savoyarde dont la recette est à base de fromage ou encore la tartiflette, les chaussons ou les burgers.
Le Pont-l’Évêque
Forme carrée ou rectangulaire, pâte molle, texture souple et fondante, saveur douce, arômes lactés, noisettes, beurrés ou légèrement fumés, odeur forte… C’est ce qui caractérise le Pont-l’Évêque. Ce fromage se déguste avec du pain brioché, du pain de campagne ou de la baguette aux graines.
Le Livarot
L’odeur marquante du Livarot est bien connue. Ce fromage possède des bandes sur le côté, la raison de son surnom « le colonel ».
Le Munster
Très bon, ce fromage alsacien orange ne déroge pas pour ce qui est d’odeur forte et caractéristique. Vous pouvez effectivement en acheter pour réussir un brunch et faire plaisir aux convives.
Le Roquefort
Disons que ce fromage à la pâte persillée doit en partie sa renommée à son odeur particulière.
On en retrouve lors des apéritifs, dans des buffets d’entreprise…
Le Camembert
C’est l’un des préférés des amateurs de fromage. Et tout le monde peut confirmer que ce fromage pue, mais est très délicieux. Le Camembert agrémente les spécialités de la cuisine italienne (pizza, spaghetti bolognaise, pasta pezoti, etc.), les plats français et bien d’autres recettes gourmandes.
Il y a également le Vieux-Lille, le Banon, la Boulette d’Avesnes, l’A Casinca, l’Époisses et bien d’autres encore. Vous en trouverez auprès des fromageries. N’oubliez pas le vin ou la bière en accompagnement.
PHIL’À FROMAGES à Issoire vous invite à venir découvrir et déguster les variétés de fromages (crémeux, fondus, à pâte molle, persillé) fabriquées selon des méthodes et des recettes traditionnelles. Un bar à vin est aussi mis à votre disposition. L’établissement organise des soirées de dégustation du mardi au samedi. Pour vos événements professionnels ou privés, de grands plateaux de fromages à emporter ainsi qu’une machine à raclette géante sont mis à votre disposition. N’attendez plus ! Faites-vous plaisir et réservez dès maintenant !
Topics #Fromagerie #Fromages #Fromages qui puent