Bien qu’il y ait beaucoup de beaux endroits à voir en Turquie, l’une des meilleures choses à propos de voyager dans ce pays est sans aucun doute sa cuisine locale. C’est l’une des cuisines les plus diversifiées au monde. D’ailleurs, chaque région a ses propres spécialités régionales et recettes pour les classiques.
Köfte
Les köfte ou kofta sont les boulettes de viande turques traditionnelles, qui sont généralement fabriquées à partir d’agneau ou de bœuf haché. Ils sont souvent servis en mezze, mais peuvent également faire partie du plat principal. Il existe différentes versions de Köfte telles que Adana kofte et içli köfte.
Une autre version est Çig köfte, qui est une boulette de viande crue. Il existe 291 types de kofta dans le pays, ce qui est l’un des nombreux faits intéressants sur la Turquie.
Pide
En ce qui concerne la cuisine turque, le Pide est l’un des plats les plus appréciés. C’est un type de pain plat qui est cuit dans un four en pierre ou en brique. Il est disponible dans tout le pays, bien que les assaisonnements puissent varier selon la région. Certains garnitures et condiments courants sont le fromage, les oignons, les poivrons, le bœuf haché, les œufs, le pastrami, la saucisse, les tomates, etc.
Borek
Le börek est l’un des plats les plus célèbres de Turquie. Il s’est répandu dans toute l’Europe de l’Est, où il est tout aussi populaire. C’est un type de pâtes savoureuses faites avec une fine pâte feuilletée. Börek est cuit dans un grand récipient et peut contenir diverses garnitures, selon la région.
Dolma
Dolma est un plat de base que nous trouvons dans de nombreux pays. Son nom vient du mot turc dolmak, qui signifie « remplir ». Il s’agit essentiellement d’un ensemble d’aliments à base de saucisses. Celles qui sont enveloppées dans des feuilles de vigne sont considérées comme les reines des Dolmas.
Shish Kebab
Shish Kebab est un type de kebab de cubes de viande cuits sur le gril sur une brochette. Il est généralement servi sur un plateau avec des légumes sur le côté.
Meze
Meze est une spécialité culinaire turque, composée de divers petits plats à partager avec les amis et la famille. Si vous êtes familiers avec les tapas, c’est à peu près la même chose, sauf que le meze turc se compose généralement de plus petites assiettes.
Certains mezze typiques comprennent des feuilles de vigne farcies, une salade d’aubergines grillées, une purée de fèves, une salade de sardines marinées, du pastirma, du foie et des oignons frits, des poivrons rouges marinés, des boulettes de viande et bien plus encore.
Manti
Manti sont essentiellement la version turque des boulettes. Ils sont farcis de viande épicée comme l’agneau ou le bœuf haché. Le yaourt et l’ail sont également utilisés pour faire le plat, qui a été créé à l’origine par les communautés turques traditionnelles.
En Anatolie, les Manti sont généralement bouillis ou cuits plutôt que cuits à la vapeur. La plus ancienne recette connue remonte au XV siècle et à l’Empire ottoman. Et selon cette recette, le Manti devrait être farci d’agneau effiloché et de purée de pois chiches avant d’être cuit à la vapeur. Il est servi avec du yaourt mélangé à de l’ail croustillant et du sumac.
Menemen
Menemen est un plat de petit-déjeuner savoureux composé d’œufs, de tomates, de poivrons verts et d’épices. Pour ajouter plus de saveurs et le rendre plus copieux, du fromage blanc ou du pastirma est également ajouté.
Pour savourer des délicieux plats turques, rendez-vous au restaurant Le Bodrum. L’établissement se trouve sur le 1 Place Saint Vincent De Paul, Le Havre (76600). Pour faire une réservation, appelez directement au 02 35 43 00 27.
Topics #cuisine turque #gastronomie turque #plats turcs #restaurant turc #spécialité culinaire #spécialité turque