Une réunion de famille est l’occasion idéale pour préparer de bons petits plats. Si vous êtes à la recherche d’une recette traditionnelle et festive pour épater vos proches, nous avons le plat qu’il vous faut. Le tournedos de magret de canard, sauce aux myrtilles ravivera sans aucun doute le palais des petits et grands. Comment le préparer ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la cuisson ? On vous dit tout dans les grandes lignes.
Les ingrédients
Il existe de nombreuses manières de préparer un tournedos de magret de canard, sauce myrtille. Suivant la cuisine traditionnelle, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
-
- Tournedos de magret de canard ;
-
- Beurre ;
-
- Un filet d’huile d’olive ;
-
- Sel et poivre ;
-
- Thym ;
-
- Brique de crème de sol.
-
- Myrtilles ;
-
- Sucre.
Pour concocter un plat délicieux, nous vous conseillons d’utiliser des ingrédients frais. Vous pouvez vous en procurer auprès des producteurs locaux. Les produits proposés par ces artisans sont d’une excellente qualité et de premier choix. Si vous avez un planning chargé et que vous n’avez pas de temps pour vous rendre auprès des producteurs, certains d’entre eux proposent un service de livraison à domicile tout en respectant la chaîne du froid.
La préparation
Pour préparer un tournedos de magret de canard, nul besoin d’être un as de la cuisine. Il suffit de suivre à la lettre la recette ci-dessous :
-
- Étape 1 : préparation
Deux heures avant d’effectuer la cuisson, préparer les magrets de canard. Entaillez la peau en losange ou selon la forme souhaitée avec la pointe d’un couteau. Ciselez-la en plusieurs endroits et coupez en tranche fine le rouge de la viande. Ensuite, assaisonnez les magrets avec un gros sel, du thym et du poivre. En attendant, préparez les myrtilles en les lavant avant tout. Ensuite, mettez-les dans une casserole en ajoutant du sucre et un grand verre d’eau. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une sauce bien onctueuse.
-
- Étape 2 : cuisson
Lorsque tous les ingrédients sont prêts, il est temps de passer à la cuisson. Deux choix s’offrent à vous : cuire les magrets à la poêle ou au four. Pour la première option, commencez par poser une poêle sur un feu doux, puis versez-y de l’huile ou du beurre. Ensuite, déposez les magrets lorsque celle-ci est bien chaude. Retournez-les lorsque la peau est grillée à souhait et la graisse fondue, puis baissez le feu. Retirez les magrets une fois tous les côtés bien dorés et mettez-les sur un papier alu. Nous vous conseillons de cuire les tournedos durant 10 minutes au maximum sinon ils risqueraient d’être trop cuits. Pour la cuisson au four, il suffit de préchauffer l’appareil à 180 °C puis d’y placer les tournedos. Lorsque vous constatez que la graisse se fond peu à peu et les magrets dorés, retirez-les et posez-les sur un papier alu. Ensuite, prenez la sauce préparée préalablement et ajoutez de la crème de soja ou de la crème liquide. Mélangez le tout et ajoutez un peu de sel.
Pour ce qui est du dressage, placez les tournedos préparés sur une assiette bien propre et nappez la sauce au-dessus. Pour épater vos convives, épépinez des pommes et coupez-les en tranches. Faites-les fondre avec un peu d’huile dans une poêle et ajoutez une cuillère à soupe de sucre. Une fois que les pommes soient bien dorées, servez-les avec le magret.
Petit conseil : si vous souhaitez vraiment faire plaisir à vos proches en leur faisant déguster du bon tournedos de magret avec sauce aux myrtilles, rendez-vous dans un restaurant proposant des plats traditionnels. Notez que ce dernier propose un service de vente à emporter.
Topics #cuisine traditionnelle #préparer du tournedos de magret de canard #tournedos de magret de canard